photo Escape Game

Escape Game " La Perle du Bassin" à 19h & 21h

Exposition

Gujan-Mestras 33470

Le 04/11/2025

Saurez-vous libérer la perle HURFANA? Vous êtes une équipe d'aventuriers de 2 à 6 joueurs? Le temps d'une soirée, votre mission sera la suivante. La Maison de l'Huître accueille actuellement l'exposition "L'Huître, la Perle du Bassin". La perle naturelle Hurfana, la plus grosse au monde, y est exposée. Mais le gardien chargé de protéger ce bijou inestimable a disparu. Il semblerait toutefois qu'il ait eu le temps d'actionner le système de sécurité avant son départ. Attention, si le coffret sécurisé dans lequel la perle est présentée n'est pas déverrouillé dans l'heure, elle sera détruite. Alors unissez vos forces pour venir à bout des énigmes et délivrer cette perle. Scrutez, manipulez les objets de la table de jeu et faites preuve d'ingéniosité et de logique... L'esprit d'équipe et la réflexion seront pour vous des atouts non négligeables ! A partir de 12 ans.

photo Les Terrasses de l'été - Route 70's

Les Terrasses de l'été - Route 70's

Digoin 71160

Du /00/1e16 au //099

Créé en 2004, les 5 membres du « Route 70's » est un groupe de reprises pop-rock très inspiré de l'époque mythique et florissante du PEACE AND LOVE des années seventies. Pourquoi le ROCK ? ..."Entendre une personne exprimer vos sentiments, c'est énorme. C'est la raison pour laquelle le POP et le ROCK ont un impact inégalé. Il n'y a rien qui puisse toucher aussi fort en 3 petites minutes "...le Boss Bruce Springsteen" Des Beatles à U2, alliant "Music et spectacle", le succès et le plaisir étant toujours au rendez-vous, le Route 70's fait revivre avec joie et nostalgie les années de "GOOD MUSIC"... "ONLY MUSIC" et "MUSIC AS U LIKE IT" sont ses devises...

photo Atelier d'écriture avec Liliane Fauriac

Atelier d'écriture avec Liliane Fauriac

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier

Aixe-sur-Vienne 87700

Le 06/11/2025

L'atelier d'écriture avec Liliane Fauriac, autrice régionale connue, est un moment ludique et léger où nous avons plaisir à découvrir des talents cachés grâce aux multiples exercices dont Liliane a le secret. Venez rejoindre le groupe ! Les séances ont lieu toutes les deux semaines le jeudi après-midi.

photo Les rendez-vous des Friendciscaines : Jacques Henri Lartigue, chroniqueur de Deauville

Les rendez-vous des Friendciscaines : Jacques Henri Lartigue, chroniqueur de Deauville

Exposition, Photographie - Vidéo

Deauville 14800

Le 04/11/2025

De 1904 à 1980, Jacques Henri Lartigue (1894 -1986) séjourne régulièrement à Deauville. Afin de conserver la mémoire de ses étés heureux, il consigne par écrit ses escapades dans des albums souvenirs qu’il illustre de ses photographies. Philippe Normand, qui fut en 2019 commissaire de l’exposition de plein-air "Le Deauville de Lartigue", en restitue l’élégance et la belle sensibilité, avec les mots et les images de Lartigue.

photo Conférence

Conférence "Esprit es-tu là ?" - Chapelle de l'ULCO

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

BOULOGNE-SUR-MER, 62200

Le 04/11/2025

"Esprit es-tu là ? Une histoire du goût pour l'occulte au XIXe siècle" Entrée libre. "Le XIXe siècle est marqué par un paradoxe : tandis que la science progresse et se donne pour objectifs de faire disparaître les derniers mystères de l'univers, une ferveur populaire pour l'occulte et ses manifestations gagne tant l'Europe que les Etats-Unis. Si cette passion n'est pas nouvelle, elle se révèle inédite par son ampleur, touchant tous les milieux sociaux : Victor Hugo fait tourner les tables depuis son exil de Jersey tandis qu'Arthur Conan Doyle se laisse berner par des photomontages de fées. A travers l'histoire du mouvement spirite, cette conférence entend expliquer cet engouement pour le surnaturel et revenir sur ce que cela révèle des sociétés et de l'histoire de la pensée au XIXe siècle"

photo Le Colocataire

Le Colocataire

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

“ Le colocataire ” Spectacle avec le comédien Philippe Borrini et Annabelle Rogelet au Violoncelle, guitare et chant. Une adaptation pour le Théâtre de Philippe Borrini du livre « Une saison avec Dieu » de Jean-Jacques Nuel Edition Pont du Change Le colocataire À Lyon, durant l’hiver 1973, Dieu et moi avons logé dans le même appartement, au numéro 7 de la rue de l’Épée, au dernier étage sans ascenseur d’un immeuble vétuste et insalubre qui a été démoli quelques années plus tard » Ainsi commence ce récit qui mêle humour, spiritualité et nostalgie des seventies, la 2 CV, le Rock, la Révolution. Retour sur les années fac de lettres post 68 Ce récit tendre et jubilatoire est truffé de souvenirs des années 1970 d’une jeunesse étudiante en fac de lettres, pleine d’insouciance et d’appétit de liberté. Des années où on faisait la Révolution en se balançant des slogans tirés de Guy Debord, Marx, Lénine... Dieu fume des Gitanes Chez Beckett, Dieu (Godot) est le grand absent. Chez Jean-Jacques Nuel, Dieu dépose sa valise en carton chez l’auteur dès les premières lignes. Il est le colocataire idéal pour les courses, la vaisselle et payer sa part de loyer en liquide.

photo Ciné Seniors - Moi qui t'aimais

Ciné Seniors - Moi qui t'aimais

Concert, Musique, Cinéma

Lambesc 13410

Le 04/11/2025

Synopsis : Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps.  Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime.  Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais. © Allocine

photo Plantes Médicinales, comestibles et toxiques : reconnaissance, cueillette, ateliers

Plantes Médicinales, comestibles et toxiques : reconnaissance, cueillette, ateliers

Balades, Plante - Fleur

Clairvaux-les-Lacs 39130

Du 05/11/2025 au 07/02/2026

Sarah vous emmène le temps d'une matinée par mois un mercredi ou samedi, en balade autour de Clairvaux-les-Lacs, à la rencontre des plantes sauvages comestibles, médicinales… et même parfois toxiques (histoire de bien les reconnaître et de ne pas se tromper !). Observer, toucher, sentir, goûter parfois. Et si le ciel décide de verser ses larmes, que le froid vient à mordre ou que le soleil tape trop fort, pas de panique : on se retrouve à l’abri pour un atelier autour des plantes, histoire d'apprendre à préparer et à utiliser les plantes qu'on a appris à reconnaître et à cueillir (baume, tisane, lait nettoyant, ou autre douceur végétale à emporter chez toi. Activité famille, gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés par un adulte. Pense à prendre de l’eau, et de quoi t’asseoir si besoin. Lieu de rendez-vous précis communiqué la veille de la sortie via groupe whatsapp.

photo Théâtre à l'Archipel : Diogène, ma mère et l'ours blanc - Cie Tourner la page

Théâtre à l'Archipel : Diogène, ma mère et l'ours blanc - Cie Tourner la page

Théâtre, Pour enfants

GRANVILLE 50400

Le 04/11/2025

Théâtre - Tout public à partir de 15 ans. Dolorès accumule, depuis des années, jusqu’à l’effondrement. Il y a l’avant, l’après et le pendant. Avant, quand son mari était encore là, quand son fils l’aidait pour la maison, pour les courses, pour… Quand est-ce qu’ils sont partis ? Pourquoi ? Elle n’arrive pas à s’en rappeler. Il y a le pendant, c'est-à-dire, au moment de l’effondrement : elle est dans sa cuisine - ça elle s’en souvient, elle écoutait son jeu préféré à la radio - et elle allait préparer du café, oui, sûrement du café… Soudain, il y a eu un grand bruit, comme un éboulement, ou un iceberg qui s’écroule dans l’océan glacé. Et puis, il y a l’après. Lorsque les pompiers la retrouvent sous les décombres… Est-ce qu’elle est vivante ou morte ? C’est flou. La pièce joue avec la temporalité, comme la maladie joue avec le cerveau de Dolorès. Après, avant, pendant… Les espaces se mélangent : chambre, cuisine, banquise… La radio lui pose des questions intimes, un ours traverse l’espace, un médecin la surveille, et Diogène s’invite pour la critiquer. Dolorès aimerait bien qu’on la laisse tranquille. Son amoncellement devait la protéger du monde extérieur, mais le monde extérieur[...]

photo Cinéma - Le peuple migrateur

Cinéma - Le peuple migrateur

Manifestation culturelle, Cinéma, Cinéma, Photographie - Vidéo

Nantiat 87140

Le 05/11/2025

Quatre ans après Microcosmos, le peuple de l'herbe, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.